Le SUV XC40 tout électrique – La première voiture électrique de Volvo et l’une des plus sûres sur la route

Le SUV XC40 tout électrique – La première voiture électrique de Volvo et l’une des plus sûres sur la route
25/09/2019

L’avancée des voitures électriques constitue le plus grand changement dans l’histoire de l’automobile. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les voitures se déplacent sans moteur essence ou diesel dans le compartiment moteur et ont une batterie dans le plancher, changeant la voiture en son cœur. Avec l’introduction le mois prochain, du SUV Volvo XC40 tout électrique, Volvo Cars ne se contente pas de lancer sa première voiture tout électrique – dans la pure tradition Volvo, elle présente également l’une des voitures les plus sûres sur la route, malgré les nouveaux défis que pose l’absence de moteur à combustion interne.

«Peu importe ce qui fait avancer une voiture, qu’il s’agisse d’une machine électrique ou d’un moteur à combustion, une Volvo doit être sûre», déclare Malin Ekholm, responsable de la sécurité chez Volvo Cars. «La XC40 tout électrique sera l’une des voitures les plus sûres que nous ayons jamais construites.»

Tout en s’appuyant sur les excellentes normes de sécurité de la XC40 d’origine, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars ont dû redessiner et renforcer complètement la structure frontale pour faire face à l’absence de moteur, satisfaire aux exigences élevées de Volvo Cars en matière de sécurité et aider à garder les occupants en sécurité comme dans toute autre Volvo.

«Les principes fondamentaux en matière de sécurité sont les mêmes pour cette voiture que pour toute autre Volvo. Les gens sont à l’intérieur, et la voiture doit être conçue pour assurer leur sécurité», déclare Malin Ekholm.

Pour assurer cette sécurité et préserver la batterie en cas de collision, Volvo Cars a également développé une nouvelle structure de sécurité unique pour les passagers et la batterie de la XC40. La batterie est protégée par une cage de sécurité constituée d’un cadre en aluminium extrudé encastré au milieu de la structure de la carrosserie de la voiture, créant une zone de déformation intégrée autour de la batterie.

L’emplacement de la batterie dans le plancher de la voiture a également l’avantage d’abaisser le centre de gravité de la voiture, pour une meilleure protection contre les tonneaux.

En parallèle, la structure de la carrosserie de la voiture a été renforcée non seulement à l’avant, mais aussi à l’arrière. Ici, le groupe motopropulseur électrique a été intégré dans la structure de la carrosserie pour obtenir une meilleure répartition des forces de collision loin de l’habitacle et réduire la pression sur les personnes à l’intérieur de la voiture.

En termes de systèmes de sécurité active, la XC40 alimentée par batterie introduit également une nouvelle technologie. Il s’agit du premier modèle Volvo équipé d’une nouvelle plate-forme de capteurs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) avec un logiciel développé par Zenuity, la coentreprise détenue par Volvo Cars et Veoneer.

La nouvelle plate-forme ADAS est un système de sécurité active moderne et évolutif composé d’un ensemble de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons. En raison de son caractère évolutif, il peut être facilement développé et jette les bases de l’introduction future d’une technologie d’entraînement autonome.

Volvo Cars dévoilera plus de détails sur la XC40 tout électrique au cours des prochaines semaines, avant sa première présentation au public le 16 octobre.

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