La Volvo XC60 remporte le prix «World Car of the Year 2018»

La Volvo XC60 remporte le prix «World Car of the Year 2018»
29/03/2018

Zurich – La Volvo XC60 est la voiture mondiale de l’année 2018: la deuxième génération du SUV premium très prisé a remporté ce prix prestigieux décerné lors du Salon automobile de New York (30 mars – 9 avril). Le jury qui attribue les «World Car Awards» est composé de 82 journalistes automobiles issus de 25 pays. Volvo a remporté ce concours pour la première fois.

En étant désignée voiture mondiale de l’année, la Volvo XC60 écrit une nouvelle page de la success-story du constructeur haut de gamme suédois. La XC60 a déjà remporté précédemment le titre de «North American Utility of the Year 2018» et le SUV compact Volvo XC40, dernier-né de la fratrie, a été élu voiture européenne de l’année 2018 au Salon de l’automobile de Genève. Les années précédentes, la série haut de gamme 90 de Volvo a déjà raflé de nombreuses distinctions.

«Je me réjouis que les investissements réalisés dans nos produits payent», a déclaré Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. «La concurrence est rude. Mais le prix décerné à la XC60 confirme que Volvo a trouvé le mélange idéal entre design, connectivité et sécurité qui plaît aux clients dans le monde entier.»

La nouvelle Volvo XC60, qui, de tous les véhicules testés en 2017, a obtenu les meilleurs résultats au crash test Euro NCAP, séduit par son impressionnant niveau de sécurité: le système de freinage d’urgence primé Volvo City Safety, qui détecte les autres véhicules, les piétons, les cyclistes, les motards et les animaux sauvages et qui est disponible de série sur tous les nouveaux modèles Volvo, a été complété par une assistance à la direction qui enclenche une manœuvre d’évitement. Celle-ci intervient lorsqu’un simple freinage d’urgence ne suffit pas. Tandis que le système Oncoming Lane Mitigation empêche les collisions avec les véhicules venant en sens inverse grâce à une intervention active sur la direction, le système Blind Spot Information disponible en option prévient de la présence d’un usager de la route dans l’angle mort et réduit le risque d’accident lors d’un changement de voie grâce à un assistant de conduite.

Concernant les motorisations, différents moteurs essence et diesel efficaces de la famille de moteurs Drive-E sont disponibles. Le modèle haut de gamme de la palette de motorisations est le Plug-in Hybrid T8 Twin Engine AWD, aussi puissant qu’efficace. L’association d’un moteur à essence pour l’essieu avant et d’un moteur électrique pour l’essieu arrière permet de développer une puissance de 407 ch (300 kW), pour une consommation moyenne de seulement 2,1 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 49 g/km.

Parallèlement aux nombreux prix attribués aux modèles Volvo, Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo, a en outre été récemment désigné «World Car Person of the Year 2018». Le titre décerné par le jury des «World Car Awards» au Salon de Genève récompense son engagement et ses efforts en faveur du constructeur haut de gamme suédois et de sa réussite.