La stratégie d’électrification de Volvo Cars reconnue par les Nations Unies

La stratégie d’électrification de Volvo Cars reconnue par les Nations Unies
22/09/2017

Zurich – Volvo Cars, le constructeur automobile haut de gamme, a été reconnu pour sa stratégie d’électrification révolutionnaire, dans le dernier rapport du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), l’initiative la plus vaste au monde pour la responsabilité des entreprises dans le développement durable.

Le rapport, présenté plutôt cette semaine à New York lors de la réunion annuelle de haut niveau du Pacte mondial, se concentre sur les progrès réalisés par les membres du Pacte mondial en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il met en avant 10 CEO qui ont pris des mesures particulièrement audacieuses et perturbatrices, y compris Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars.

Le Pacte mondial a également reconnu Volvo Cars en tant que membre de LEAD, un groupe réunissant les entreprises les plus investies, engagées et ambitieuses au sein du Pacte mondial. Membre fondateur du Pacte mondial, Volvo Cars est l’une des 44 entreprises LEAD sur les 9500 membres, et l’une des deux seules marques automobiles.

Dans le rapport intitulé Business Solutions to Sustainable Development, Håkan Samuelsson expose le raisonnement de l’entreprise à la base de la stratégie d’électrification annoncée en juillet de cette année.

«Nous prenons cette direction car nous pensons qu’elle est la meilleure pour le futur de Volvo Cars et que cela nous rendra plus forts. C’est une façon saine de faire des affaires», explique M. Samuelsson dans le rapport de l’UNGC.

Avec l’annonce de sa nouvelle stratégie, Volvo Cars est devenue la première entreprise automobile établie à adopter complètement le concept de l’électrification et à la placer au centre de ses futures affaires. À partir de 2019, toutes les voitures Volvo mises sur le marché comporteront un moteur électrique, marquant ainsi la fin historique des voitures équipées uniquement d’un moteur à combustion interne.

L’annonce de l’électrification a été un tournant décisif dans l’industrie et l’exemple de Volvo Cars a été depuis suivi par d’autres constructeurs automobiles qui ont fait des déclarations similaires.

Dans le cadre de sa stratégie, Volvo Cars lancera cinq véhicules entièrement électriques entre 2019 et 2021. Trois d’entre eux seront des modèles Volvo et deux des Polestar. Ces voitures seront complétées par une gamme d’options plug-in hybrid et mild hybrid sur tous les modèles, ce qui représentera l’une des plus larges offres de voitures électriques de l’industrie automobile.

«Volvo Cars montre le chemin et nous pouvons maintenant voir que l’industrie automobile prend conscience de ses responsabilités. Nous sommes fiers d’être un membre LEAD du Pacte mondial des Nations Unies et d’être reconnus pour notre engagement avant-gardiste en faveur d’un futur électrique», a déclaré Stuart Templar, Director Sustainability chez Volvo Cars.

Le rapport complet de l’UNGC et l’interview de M. Samuelsson sur la stratégie d’électrification de Volvo Cars peuvent être trouvés ici: https://www.unglobalcompact.org/library/5431

En mai de cette année, Volvo Cars a accueilli la réunion semestrielle du Réseau nordique du Pacte mondial des Nations Unies qui s’est tenue à son siège à Göteborg. Il s’agissait de l’un des plus grands rassemblements nordiques d’experts de la durabilité en entreprise sous l’égide des Nations Unies.

 

     

Images associées

ID: 207937 ID: 199902 ID: 205075