Le concept car 360c de Volvo préconise un standard de sécurité universel en matière de communication automobile autonome

Le concept car 360c de Volvo préconise un standard de sécurité universel en matière de communication automobile autonome
05/09/2018

Zurich – Avec son nouveau concept car autonome 360c, Volvo Cars s’attaque à l’un des principaux défis autour de l’introduction d’une technologie de conduite autonome et préconise un standard universel pour la manière dont les véhicules autonomes peuvent communiquer en toute sécurité avec les autres usagers de la route.

La conduite autonome et la sécurité sont étroitement liées et la technologie peut apporter l’amélioration la plus importante en matière de sécurité routière depuis que Volvo Cars a inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1959.

Néanmoins, la technologie de conduite autonome sera lancée progressivement plutôt qu’en une nuit. Par conséquent, des véhicules entièrement autonomes seront introduits dans des conditions de trafic mixtes, où des voitures sans conducteur humain partageront la route avec d’autres usagers.

Dans de telles conditions, il ne sera plus possible de continuer longtemps à garder un contact visuel avec un autre conducteur pour essayer de deviner ses intentions, comme c’est le cas dans le trafic quotidien aujourd’hui.

Dans le cadre du développement du 360c, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars ont décidé de s’attaquer à ce défi en cherchant à développer un moyen de communication sûr entre les voitures entièrement autonomes et les autres usagers de la route.

Parallèlement, l’objectif était de créer un standard universellement applicable, de sorte que les autres usagers de la route n’aient pas à se soucier de la fabrication ou de la marque des différents véhicules autonomes.

Le 360c relève ce défi avec un système comprenant des sons externes, des couleurs, des visuels, des mouvements ainsi que des combinaisons de ces outils pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route. Cela signifie qu’on sait et voit à tout moment ce que la voiture va faire.

Mais alors que la technologie de communication de sécurité du 360c a pour objectif d’indiquer les intentions de la voiture aux autres usagers de la route, elle ne donnera jamais aucune commande ou instruction à ces derniers.

«Nous sommes convaincus que cette méthode de communication devrait être un standard universel, de façon à ce que tous les usagers de la route puissent communiquer facilement avec n’importe quelle voiture autonome, indépendamment de son constructeur», a déclaré Malin Ekholm, Vice President du Volvo Cars Safety Centre. «Mais il est aussi important que nous ne disions pas aux autres ce qu’ils doivent faire ensuite, afin d’éviter toute confusion potentielle. Nos recherches ont montré qu’il s’agit là du mode de communication le plus sûr des voitures entièrement autonomes avec les autres usagers de la route.»

Le 360c représente la vision de Volvo Cars sur la façon de voyager dans le futur – de manière autonome, électrique, connectée et sûre – et permettrait à Volvo Cars de conquérir de nouveaux marchés en expansion.

Il permet quatre modes d’utilisation potentiels des véhicules autonomes – un espace pour dormir, un bureau mobile, un salon et un espace de divertissement – qui réinventent tous la façon dont les gens voyagent.

À l’intérieur de l’espace pour dormir, les ingénieurs en sécurité de Volvo Cars se sont également interrogés sur la technologie de sécurité du futur et sur l’incidence qu’aurait un positionnement différent du passager sur la sécurité. Une couverture de sécurité spéciale incluse dans l’espace pour dormir permet d’envisager un futur système de retenue qui fonctionnerait comme la ceinture de sécurité à trois points, mais qui serait adapté aux personnes couchées pendant le trajet.

Le 360c permet aussi d’envisager une série de nouveaux groupes de clients potentiels pour la société et tient compte des incidences possibles sur l’aménagement futur des villes, les infrastructures et l’empreinte environnementale de la société moderne.

 

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